Poussé à présenter son plan climat, le Japon va annoncer qu’il vise la neutralité carbone après 2050, bien trop tard par rapport défi climatique. Il ne dit pas quand il fermera ses nombreuses centrales à charbon, dont certaines sont encore à construire, et il maintient un plan d’approvisionnement électrique irréaliste avec 20 à 22% d’énergie nucléaire d’ici 2030. Il n’y arrivera pas avec le parc actuel, avec à peine 9 réacteurs remis en service.
Pour vanter l’énergie nucléaire et préparer les JO de 2020, le premier ministre japonais s’est rendu le 14 avril dernier à la centrale de Fukushima daï-ichi où il s’est fait prendre en photo sans habits de protection. Le débit de dose au point d’observation où a été prise la photo est de 0,1 mSv/h quand la limite est de 1 mSv en un an. Il n’y est resté que 6 minutes, selon l’Asahi, alors que les travailleurs passent des heures et des jours sur le site. Rappelons qu’en 2013, il avait déclaré, devant le comité olympique, que la situation était sous contrôle. Elle doit être plus sous contrôle actuellement…
D’un autre côté, le gouvernement veut supprimer, dès 2020, les tarifs de rachat avantageux introduit en 2012 pour soutenir le développement des énergies renouvelables. Selon le Maïnichi, les distributeurs d’électricité pourraient ne plus être obligés de racheter cette électricité d’origine renouvelable. Rappelons que le ministère de l’industrie veut introduire des subventions à l’énergie nucléaire.
Bref, pour le climat, le gouvernement s’en tient à des annonces seulement et il fait tout pour soutenir le développement du nucléaire, même s’il est loin de pouvoir réaliser ses rêves. Cette attitude, qui nie les faits, est complètement irresponsable.