En novembre dernier, l’Autorité de régulation nucléaire (NRA) avait jugé que les réacteurs n°3 et 4 de la centrale de Genkaï, exploitée par Kyûshû Electric dans la province de Saga, satisfaisaient aux nouvelles règles de sûreté introduites après la catastrophe à la centrale de Fukushima daï-ichi. L’avis avait alors été soumis à la consultation du public sur Internet pendant un mois et la NRA avait confirmé sa décision.
Sans surprise, le gouverneur de la province de Saga vient de donner son accord. Le maire de Genkaï avait déjà donné son accord le mois dernier, ainsi que l’assemblée régionale. Quatre communes sur les 8 situées à moins de 30 km de la centrale s’y sont opposé, mais elles n’ont pas voix au chapitre. Il s’agit d’Imari, Iki, Matsuura et Hirado.
La NRA doit encore effectuer des inspections après que l’exploitant ait terminé des travaux de renforcement de la résistance aux agressions externes. Il n’y aura donc pas de redémarrage avant l’automne.
Le réacteur n°3 a commencé à utiliser du combustible MOx à base de plutonium recyclé à partir de 2009. Le réacteur n°1 a été arrêté définitivement.
Il n’y a toujours que 3 réacteurs nucléaires en exploitation au Japon.
Par ailleurs, la NRA a approuvé le dossier de sûreté de l’usine d’enrichissement de l’uranium de Rokkashô mura dans la province d’Aomori.