L’Autorité de régulation nucléaire maintient sa compréhension des explosions du réacteur n°3

L’Autorité de régulation nucléaire a réanalysé l’explosion hydrogène du réacteur n°3 et maintient sa compréhension des évènements. Elle a notamment réanalysé les images prises par deux chaînes de télévision (Fukushima Chuo et NTV). Le document synthétique est ici en japonais, avec de nombreuses photos.

Voici le déroulement retenu : une première explosion hydrogène a endommagé le quatrième étage. Puis, l’incendie qui a suivi au cinquième étage supérieur a fait exploser l’hydrogène restant, ce qui a provoqué l’apparition d’une fumée noire. L’état des poutres déformées au troisième étage indique une pression de vent instantanée pouvant atteindre 5 atmosphères. Une telle force peut endommager les structures en béton et faire s’effondrer des bâtiments en bois.

L’Autorité de régulation nucléaire a repris ses investigations sur les causes et le déroulement de l’accident. Plusieurs de ses membres ont récemment pris de fortes doses dans le réacteur n°2. Un rapport plus complet devrait être publié d’ici un mois.