La NRA menace d’arrêter l’instruction du dossier de demande de redémarrage de la centrale de Mihama

Kansaï Electric, alias KEPCo, a demandé, en mars dernier, à être autorisée à redémarrer le réacteur n°3 de sa centrale de Mihama dans la province de Fukui. Rappelons que la compagnie a décidé d’arrêter définitivement les réacteurs n°1 et 2 de cette même centrale.

Le réacteur n°3 va avoir 40 ans en 2016, durée de vie maximale autorisée depuis l’accident nucléaire, sauf de demande « exceptionnelle » de prolongation de 20 ans. Ce qu’a fait la compagnie.

L’Agence de régulation nucléaire, la NRA, a demandé à l’exploitant de réviser le risque sismique maximal, mais la compagnie rechigne, car cela entraînerait des coûts supplémentaires. L’autorité de sûreté s’est donc fâchée et menace d’abandonner l’instruction du dossier si KEPCo n’a pas remis sa copie avant la fin août.

En effet, le calendrier pour la demande de prolongation est très serré : la NRA doit rendre son avis avant novembre 2016 et elle considère qu’il lui faut 15 mois pour étudier le dossier de sûreté. Il lui faut donc finaliser l’étude du risque externe avant août.

Actuellement, la compagnie a pris, comme référence, un épicentre à 4 km de profondeur alors que c’est 3 km pour ses deux autres centrales à Takahama et Ôï. La NRA demande de prendre aussi 3 km pour Mihama.