La fédération des coopératives de pêche accepte le plan de rejet en mer de TEPCo

Après les coopératives de pêche, c’est au tour de la fédération régionale de donner son accord au rejet en mer de l’eau souterraine pompée au pied des réacteurs, après traitement. Voir le précédent article à ce sujet. La décision, soumise à condition, vient d’être prise lors d’une réunion extraordinaire.

La fédération a posé comme condition que l’eau des sous-sols des réacteurs ne soit pas rejetée en mer, même après traitement, ni celle des cuves, que les limites soient strictement respectées et que l’eau soit contrôlée par un laboratoire tiers. Elle a aussi demandé un soutien en cas de “rumeurs néfastes” qui pourraient affecter les ventes.

La réponse de TEPCO et du gouvernement est attendue pour la fin du mois. Ils veulent aussi rencontrer la fédération nationale des pêcheurs auparavant et d’autres entités. La compagnie pourrait alors commencer les opérations dès septembre prochain. Elle doit préciser son projet et fixer, notamment, la quantité d’eau rejetée à chaque fois. Ce sera la première fois que de l’eau issue des installations de traitement sera déversée dans l’océan.