Inculpation de trois anciens dirigeants de TEPCo confirmée

Le feuilleton judiciaire se poursuit et un nouveau jury citoyen vient de confirmer que trois anciens dirigeants de TEPCo devront être jugés pour négligences ayant entraîné des blessures et décès. C’est une première. Relire le dernier épisode sur notre site.

C’est donc la deuxième fois qu’un jury de onze citoyens tirés au sort rejette la décision des procureurs de ne pas mettre en examen Tsunéhisa Katsumata, l’ancien président de TEPCo et deux anciens vice-présidents, Sakaé Mutô et Ichirô Takékuro. Ces derniers devront donc être jugés pour ne pas avoir fait mettre en place des mesures de protection nécessaires contre les tsunamis.

Rappelons que la commission d’enquête parlementaire avait conclu à une catastrophe d’origine humaine. Rappelons aussi qu’en 2008, TEPCo savait que des experts avaient estimé qu’un tsunami de 15,7 m pouvait venir frapper la centrale, mais n’avait rien fait pour faire face à un tel évènement.

La conclusion de l’épisode précédent demeure : toute la lumière n’a pas été faite sur cette catastrophe et il ne se passe plus rien après les enquêtes menées les deux premières années. Il est impératif qu’une commission indépendante et pluraliste continue à investiguer sur cette catastrophe. Il est aussi impératif de rendre publics tous les documents des précédentes commissions. La justice ne pourra jamais faire ce travail.

D’autres actions en justice ont été lancées contre des anciens dirigeants de TEPCo par des actionnaires de la compagnie.