Depuis septembre 2011 des anti-nucléaires se relayaient pour être présents en continu devant le ministère de l’économie, de l’industrie et du commerce. Ils occupaient une cinquantaine de mètres carrés d’un terrain du ministère où ils l’avaient installé des tentes pour protester contre la politique nucléaire du gouvernement.
Le ministère avait porté plainte pour occupation illégale et la bataille judiciaire s’est terminée en juillet dernier. Ce matin, peu après 3h30, la police est intervenue pour retirer les trois tentes et expulser ses occupants. Une dizaine de personnes étaient présentes pour protester.
Un premier jugement a eu lieu en février 2015, demandant leur expulsion. Puis, la cour d’appel a confirmé cette décision, ainsi que la cour suprême en juillet 2016. La cour avait condamné le mouvement à payer 21 000 yens par jour l’occupation du terrain. La somme due s’élève désormais à plus de 30 millions de yens.
La cour avait reconnu la légitimité du mouvement de protestation, mais leur avait refusé l’occupation du terrain. TEPCo, qui a chassé de chez elles des dizaines de milliers de personnes et occupent de vastes territoires avec sa radioactivité n’a jamais été condamnée pour cela.