Election d’un gouverneur à Niigata : le nucléaire au centre de la campagne

Le gouverneur de Niigata, fermement opposé au redémarrage de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, propriété de TEPCo, a démissionné suite à une affaire de mœurs. La campagne électorale pour le remplacer a officiellement commencé le 24 mai dernier et l’élection aura lieu le 10 juin prochain. Le nucléaire est au centre des débats.

Les favoris sont Hideyo Hanazumi, 60 ans, ancien garde côtes soutenu par la majorité gouvernementale favorable au nucléaire, et Chikako Ikeda, 57 ans, soutenue par l’opposition gouvernementale opposée au nucléaire. Le troisième candidat est Satoshi Annaka, 40 ans. Les deux principaux candidats ont affirmé vouloir mener à bien les travaux de la commission d’enquête régionale sur l’accident à la centrale de Fukushima daï-ichi avant de prendre leur décision. Mme Ikeda espère aussi avoir une province de Niigata sans nucléaire.

M. Hanazumi fait surtout campagne sur le développement des infrastructures de transport dans la région et met en avant une nouvelle ligne de Shinkansen le long de la mer du Japon. Mme Ikeda fait aussi campagne sur le droit des femmes et le soutien aux enfants.

Des sondages, mentionnés par le Japan Times, montrent qu’au moins 70% de la population était réticents au redémarrage des réacteurs, mais, comme souvent au Japon, ce sont les abstentionnistes qui risquent d’être les plus nombreux.