Des nouvelles des centrales nucléaires japonaises

• A Takahama, dans la province de Fukui, le gouvernement vient d’accepter le plan d’urgence externe. Rappelons que les nouvelles règles de sûreté exigent de se préparer à l’évacuation de tous les habitants dans un rayon de 30 km (c’est 5 km en France). Pour Takahama, cela concerne 180 000 personnes dans trois provinces : Fukui, Kyôto et Shiga.

Le maire de Takahama a déjà accepté le redémarrage des réacteurs 3 et 4 qui sont conformes aux nouvelles règles de sûreté. L’assemblée régionale de Fukui vient d’accepter à son tour. Certains de ses membres ont trouvé qu’il était prématuré de décider car le plan d’urgence ne serait pas satisfaisant.

Le maire de Miyazu, dans la province de Kyôto à moins de 30 km de la centrale, quant à lui, a clairement exprimé son opposition à ce redémarrage. Mais il n’a pas voix au chapitre.

Le gouverneur devrait suivre après une rencontre avec le ministre de l’industrie.

Rappelons qu’une décision de justice a suspendu le redémarrage des réacteurs de cette centrale. Une décision en appel est attendue pour jeudi 24 décembre. D’où toute cette agitation.

• A Sendaï, dans la province de Kagoshima, où deux réacteurs sont en fonctionnement depuis août et octobre 2015, l’exploitant a déposé, le 17 décembre dernier, un dossier auprès de l’Autorité de Régulation Nucléaire (NRA) pour la construction d’une deuxième salle de commande bunkérisée, conformément aux nouvelles exigences de sûreté. Une nouvelle structure de refroidissement de secours sera aussi construite, des batteries ajoutées et des filtres seront installés en cas d’éventage pour réduire les rejets radioactifs. Tout doit être terminé pour 2020 au plus tard. C’était 2018 initialement (5 ans après les nouvelles règles), mais la NRA va donner un délai supplémentaire.

Un exercice de crise a eu lieu le 20 décembre autour de cette centrale. 1 200 habitants vivant à moins de 5 km de la centrale ont été évacués. Le système de visio-conférence du centre de crise a eu du mal à démarrer. Il a fallu attendre 3 minutes pour entendre les voix.