Critère pour la fusion du cœur : au moins une personne savait chez TEPCo

TEPCo et les autorités japonaises ont mis deux mois pour admettre qu’il y avait eu fusion du cœur des réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale de Fukushima daï-ichi. Au début, il n’était question que d’”endommagement” des combustibles.

Cinq ans plus tard, TEPCo a affirmé avoir découvert que son propre manuel d’urgence dit qu’une fusion a eu lieu si au moins 5% du combustible a fondu. Cinq ans pour lire un manuel d’urgence…

Mais un des dirigeants de TEPCo vient d’admettre qu’il connaissait ce critère de 5% depuis longtemps, mais, qu’en mars 2011, il était en charge du refroidissement de la piscine de combustible du réacteur n°4 et n’était donc pas en position de faire une déclaration sur l’occurrence d’une fusion ou pas. Même en interne ?

En revanche, cette personne est en charge des conférences de presse depuis août 2015. Elle a ainsi découvert que ce sujet posait des problèmes internes. Cet aveu contredit la position officielle de TEPCo qui a déclaré que ces cinq dernières années, personne ne connaissait le critère de déclaration de fusion.