Cérémonie de fin d’année à Kawauchi et Futaba

Il y avait 3 000 habitants à Kawauchi avant la catastrophe nucléaire, une école élémentaire et un collège. A l’école primaire, c’était la cérémonie de fin de cycle pour ceux qui passent au collège, avec une seule élève ! Après avoir évacué à Kôriyama en 2011, sa famille est revenue vivre à Kawauchi en 2012 et elle réintégré son école en avril de cette année là. Elle était la seule élève dans sa classe ces trois dernières années et elle sera encore la seule élève de sa classe au collège de Kawauchi… où il y a 13 enfants inscrits.
Cette année, il y avait 29 élèves à l’unique école élémentaire de cette commune et 15 employés. Ils étaient 114 élèves avant la catastrophe.

A Futaba, commune entièrement évacuée pour longtemps, l’école a rouvert à Iwaki où une partie des habitants se sont installés. Il y avait deux élèves à la cérémonie de fin de primaire. Ce sont les premiers depuis la catastrophe. La commune avait deux écoles, une au Nord et une au Sud, avec 340 élèves en tout. Une seule école a rouvert à Iwaki l’an dernier, avec seulement 6 élèves. Les autres vont à l’école à proximité de leur nouveau lieu de vie.