J-Village était un centre d’entraînement de foot partiellement financé par TEPCo qui a été transformé en base pour les travailleurs à la centrale nucléaire de Fukushima daï-ichi après l’accident. Il est situé sur les communes de Naraha et Hirono, à une vingtaine de kilomètres de la centrale de Fukushima daï-ichi.
La décision a été prise de le rendre au foot avant les JO de 2020 au Japon et les travaux de décontamination et de réhabilitation ont commencé l’an dernier.Il s’agit d’une décision purement politique, car il serait plus simple de créer un nouveau centre ailleurs.
Le gouverneur de Fukushima vient de lancer un appel pour financer ce centre et construire un nouveau stade couvert. Selon le Fukushima Minpo, le coût s’élève 2,2 milliards de yens.1,5 milliards devraient être pris en charge par le loto sportif. Il manque 700 millions de yens pour lesquels le gouverneur compte sur du mécénat d’entreprise.
Le Japon espère toujours que des équipes étrangères s’y installeront avant les JO et que cela convaincra les Japonais de rentrer dans les territoires contaminés.