3 apprentis vietnamiens envoyés sur des chantiers de décontamination ont porté plainte

Plusieurs apprentis venus du Vietnam pour se former dans les métiers de la construction ont été envoyés par des entreprises sur des chantiers de décontamination. La formation aux risques radioactifs n’était pas satisfaisante à cause des problèmes de langue et les primes de risque n’ont souvent pas été versées.

Trois d’entre eux, qui étaient venus au Japon en 2015 pour se former, viennent de porter plainte à Kôriyama, contre leur employeur, la compagnie Hiwada. Ils réclament un total 12 millions de yens (102 000 €) en compensation. Ils auraient été envoyés pendant deux ans sur des chantiers de décontamination, essentiellement à Kôriyama, mais aussi à Namié, en zone dite de retour difficile pour travailler sur la réfection des égouts.

Les trois apprentis seraient très stressés et se feraient du soucis pour leur santé. Ils sont aussi très déçus par le programme de formation car ils n’auraient appris aucune compétence sur les chantiers de décontamination.

La compagnie a reconnu les avoir envoyés travailler en zone contaminée. Une enquête gouvernementale avait révélé que 4 compagnies japonaises avaient envoyé des apprentis vietnamiens sur des chantiers de décontamination.