Depuis des années, Chûgoku energy veut construire une nouvelle centrale nucléaire à Kaminoseki, dans la province de Yamaguchi. Le projet date de 1982 et la compagnie avait obtenu, en 2008, l’autorisation de terrassement sur un île de la mer intérieure de Seto (Setonaikai) pour y construire deux réacteurs. Les travaux ont commencé un an plus tard, mais les progrès ont été très lents à cause de l’opposition des riverains. Sur l’île voisine d’Iwaïshima, avec ses 478 habitants, des manifestations ont lieu toutes les semaines. Les travaux ont ensuite été suspendus après la catastrophe de Fukushima.
Alors que l’autorisation expirait en 2012, la compagnie a déposé une demande d’extension. Les autorités provinciales, après plusieurs années d’hésitation, viennent de donner leur accord à un prolongement de l’autorisation d’aménager le site. Cette autorisation est donc valable jusqu’au 6 juillet 2019, mais les travaux ne peuvent reprendre que s’il y a un projet clair de construction de la centrale.
La construction de nouveaux réacteurs est taboue actuellement pour les autorités nationales qui restent très floues sur le sujet. Yamaguchi est la province d’origine du premier ministre actuel, très favorable au nucléaire.