Depuis 2010, les Etats-Unis réclament que le Japon renvoie 331 kg de plutonium de qualité militaire qu’ils avaient prêté pendant la guerre froide pour « des études scientifiques ». Ce plutonium est à Tôkaï-mura (Ibaraki) et permettrait de faire entre 40 et 50 têtes nucléaires. Il y a un an, le Japon a fini par céder.
93 kg de ce plutonium proviennent des Etats-Unis, 236 kg du Royaume Uni et 2 kg de France. Le total permettrait de faire 40 à 50 bombes nucléaires.
Conformément à l’annonce faite en janvier dernier, ce plutonium vient de partir par bateau. Ce n’est pas officiel, à cause des risques de prolifération, mais deux navires spécialisés, le Pacific Egret et le Pacific Heron, qui escorte, viennent de quitter Tôkaï-mura (Ibaraki) où ce plutonium était entreposé, accompagné d’un autre navire de protection. Il va être stocké sur le site de Savannah River en Caroline du Sud. La route et le calendrier sont tenus secrets, même si l’on trouve des informations sur Internet (cliquer sur le nom des bateaux).
Le Japon devrait aussi renvoyer de l’uranium hautement enrichi.