Redémarrage du réacteur n°2 de Sendaï

Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Sendaï, située dans la province de Kagoshima, a redémarré le 15 octobre 2015, comme prévu. Les 32 barres de contrôle ont été retirées à partir de 10h30 et le réacteur est devenu critique dans la journée, selon l’annonce de l’exploitant, Kyûshû Electric, faite vers 23h. Une centaine de personnes ont manifesté leur opposition devant la centrale.

La puissance du réacteur va être progressivement augmentée. Il devrait commencer à produire de l’électricité le 21 octobre, au bout d’une semaine environ et être branché au réseau dans un mois.

Cela faisait quatre ans et un mois que ce réacteur de 890 MWe était à l’arrêt. Le remplacement du générateur de vapeur avait été programmé en 2009, à la suite du réacteur n°1 où il a été effectué, puis reporté à cause des investissements nécessaires au renforcement de la sûreté.

Les plans d’urgence ne sont pas prêts, malgré le redémarrage du réacteur n° en août dernier. Les 400 personnes qui vivent dans le district de Soro, à l’embouchure du fleuve Sendaï, pourraient être isolées en cas de séisme, à moins de s’approcher de la centrale pour évacuer… Le pont  et la route côtière, désignés pour l’évacuation, pourraient ne plus être praticables.