Rachat de l’électricité verte

Kyûshû Electric va refuser toute nouvelle demande de rachat d’électricité d’origine renouvelable car elle a trop de demande et craint ne pas pouvoir réguler la distribution. En faisant la somme des demandes reçues, elle arrive à 80% de l’électricité consommée dans son secteur lors des pointes en juillet. Cela pourrait même dépasser la demande par moment.
La compagnie ne pourra pas faire face en cas de forte baisse de la production d’électricité renouvelable, ce qui pourrait déstabiliser le réseau et l’approvisionnement. En revanche, la compagnie va continuer à accepter les demandes des particuliers si elles ne dépassent pas 10 kWe.
Le gouvernement japonais s’est fixé comme objectif d’arriver à 20% d’électricité d’origine renouvelable. Avec la somme des projets acceptés, il arrive à 94% de cet objectif. Et 26% de ces projets sont à Kyûshû.
Les compagnies d’électricité se préparent à l’ouverture complète du marché et commencent à investir sur le territoire des autres compagnies. Ainsi, Kansaï Electric va construire une centrale à charbon de 112 MWe à Sendaï (Miyagi). Elle devrait alimenter Tôkyô en utilisant les lignes électriques de la concurrence.
Les travaux vont commencer dans un an et la centrale devrait entrer en service en 2017. Chûbu Electric va aussi construire une centrale à Shizuoka pour le marché tokyoïte. Chûgoku Electric envisage de faire de même.
Bref, le Japon aura trop d’électricité, même sans nucléaire…