Publicité mensongère à propos du charbon

Comme tous les pays riches, le Japon doit réduire massivement ses émissions de gaz à effet de serre. Et sa production d’électricité est très dépendante du charbon, particulièrement polluant. Alors, comme ailleurs, les promesses inaccessibles sont mises en avant pour retarder les actions en faveur du climat. JERA, filiale de TEPCo et Chûbu Electric, vient d’être accusé de publicité mensongère par le Kiko Network qui a saisi la Japan Advertising Review Organization. Lire son communiqué de presse.

Selon l’Asahi, les données de JERA montrent que l’entreprise produit 30 % de l’électricité au Japon en émettant plus de 100 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an, soit plus de 10 % du total japonais. Alors, pour redorer son image, la compagnie vient de lancer une campagne de publicité où elle affirme faire du feu sans émission de CO2. Voici ce que l’on trouve en anglais sur son site Internet :

Ses explications sont loins d’être convaincantes : il s’agit de tester le remplacement de 20 % du charbon par le l’ammoniac qui n’émet pas de CO2 lors de sa combustion. On est encore loin de la combustion sans CO2 ! Et, surtout, JERA ne dit pas un mot sur les émissions de CO2 lors de la synthèse de l’ammoniac. Comme nous l’avions déjà souligné, le moyen le plus courant pour fabriquer l’ammoniac de nos jours utilise des énergies fossiles : la production d’une tonne d’ammoniac à partir de gaz naturel engendre l’émission de deux tonnes de CO2

Et puis la combustion de l’ammoniac émet des NOx qui sont toxiques. il faut donc aussi les brûler avant qu’ils rejoignent l’atmosphère. Bref, JERA fait des promesses à partir d’une solution non éprouvée tout en cachant les émissions de CO2 qui auront lieu dans d’autres pays.

Faute d’avoir agit durant des décennies, la réduction significative des émissions de gaz à effet de serre est une urgence. Il faut mettre en oeuvre les technologies disponibles sans compter sur des technologies non matures pour y arriver.