Cinq travailleurs contaminés avec de l’eau de la station de traitement ALPS

Un liquide contaminé a giclé sur cinq travailleurs lors du lavage d’une canalisation de la station de traitement ALPS, le 25 octobre 2023 à 10h40. C’est une solution d’acide nitrique qui est utilisée pour cette opération. Le tuyau de la cuve de récupération des effluents s’est détaché et environ 100 ml de liquide contaminé a jailli. Les travailleurs portaient des vêtements de protection et un masque intégral et n’ont donc rien absorbé. En revanche, le liquide est entré en contact avec la peau de quatre travailleurs. Ils ont été immédiatement lavés, mais deux, qui n’avaient pas de combinaison étanche, ont dû être hospitalisés pour une décontamination plus poussée car leur niveau de contamination résiduelle n’était pas retombé sous le seuil de 4 Bq/cm2, même après 9 heures.

Tout le corps sauf le visage de la première personne, âgée d’un vingtaine d’années, a été exposé. Il aurait reçu une dose bêta de 6,6 mSv due. Pour l’autre personne, dans la quarantaine, le bas du corps et les deux bras ont été exposés. La dose bêta serait de 1,6 mSv. Ces deux personnes devraient rester une quinzaine de jours en observation à l’hôpital.

TEPCo a expliqué, lors d’une conférence de presse, que les deux personnes les plus exposées  ne portaient pas de combinaison étanche car elles n’étaient qu’observatrices. Une telle combinaison est obligatoire pour les travailleurs qui lavent les canalisations, pas pour les observateurs. Et le sous-traitant a choisi de ne pas en mettre à ces derniers.

TEPCo envisage désormais de rentre les combinaisons étanches obligatoires pour tout le monde.