Après le conseil municipal d’Ikata, c’est, sans surprise, au tour de l’assemblée régionale d’Ehimé d’accepter le redémarrage du réacteur n°3 de la centrale d’Ikata exploitée par Shikoku Electric. Le maire et le gouverneur doivent encore donner leur avis. Ce dernier a posé huit conditions qui devraient être toutes satisfaites.
L’Autorité de Régulation Nucléaire, la NRA, a fini d’inspecter les réacteurs 3 et 4 de la centrale de Takahama, à Fukui. Le redémarrage est cependant suspendu par une décision de justice. Kansaï Electric voulait remettre en route le réacteur n°3 en novembre prochain, mais ce ne sera pas possible.
Les autorités estiment qu’il n’y a pas besoin de demander à la population de faire attention à sa consommation d’électricité cet hiver, même lors des pics de froid, car l’offre pourra faire face à la demande. Même à Hokkaïdô, où la situation était plus tendue, de nouveaux moyens de production sont disponibles. Les autorités pourraient tout de même promouvoir la sobriété énergétique afin de protéger le climat…
L’énergie solaire a représenté 6,4% de la production d’électricité cet été, lors des pics. C’était 3,7% l’année précédente. Les énergies fossiles, quant à elles, ont représenté 74,8% de la production lors des pics.
Il n’y a toujours qu’un seul réacteur en fonctionnement au Japon.