Point sur les déchets radioactifs issus de la décontamination

Les autorités ont fini les travaux de décontamination en 2018, sauf dans les zones dites de retour difficile. Il reste maintenant les déchets à gérer…

Le dernier bilan du ministère de l’environnement, indique toujours un volume de 17 millions de mètres cube de sols contaminés pour lesquels il faut trouver une solution. Pour les sols de Fukushima (16,5 millions de mètres cube), un entreposage a ouvert sur une surface de 16 km2 autour de la centrale accidentée, sur les communes d’Ôkuma et de Futaba : il s’agit de l’Interim Storage Facility. Au 7 novembre 2019, 4,7 millions de mètres cube de sols contaminés y auraient été déposés. Le transport se fait par camion de 10 tonnes.

Le ministère de l’environnement espère avoir atteint la cible de 14 millions de mètres cube entreposés à la fin 2021. L’entreposage n’y est prévu que pour 30 ans. Pour après, le ministère reste flou : il ne fait qu’indiquer les recherches menées et son programme sans calendrier. Il veut toujours “recycler” ces sols contaminés, c’est à dire les utiliser pour construire des routes, digues et autres infrastructures. Il n’y a aucune information nouvelle depuis le début de l’année 2019 (voir les chiffres clé pour le 8ième anniversaire).

Les déchets organiques, quant à eux, ils sont incinérés dans des incinérateurs dédiés :

Enfin, le centre de stockage pour les déchets spéciaux (ex-Fukushima Eco Tech Clean Center) aurait reçu 86 820 sacs à la fin juillet 2019.