Une chaîne locale de télévision câblée a discrètement supprimé une pièce du club de théâtre d’un lycée lors de sa diffusion annuelle d’un festival, car le contenu était trop sensible pour être diffusé. Normalement, la chaîne diffuse toutes les pièces jouées par les établissements scolaires lors du festival annuel d’automne de la préfecture de Fukui. Et cette année, à cause de la pandémie, les 12 spectacles présentés du 18 au 20 septembre n’avaient pas de public. Ne pas être programmé lors de la diffusion télévisée qui a eu lieu en décembre signifie donc aucune audience. Qu’est ce qui pouvait provoquer une telle censure ? La pièce osait critiquer le nucléaire dans la province la plus nucléarisée du Japon (15 réacteurs) !
Selon l’Asahi, la pièce en question, intitulée “Tomorrow’s Hanako”, a été jouée par le lycée Fukui Norin, un établissement public spécialisé dans l’agriculture et la sylviculture. Elle retrace l’histoire de l’implantation de très nombreux réacteurs nucléaires dans la province et explore les sentiments mitigés des habitants à l’égard de ces installations à travers les échanges entre deux écolières. Le scénario, humoristique, a été écrit par Toru Tamamura, un ancien conseiller du club de théâtre, et a été choisi parmi d’autres par les membres du club lors d’un vote en juillet. Ce qui a servi de prétexte à la censure, est une citation du maire de Tsuruga en 1983 : “Certains enfants pourraient naître avec des handicaps dus aux effets des radiations, mais nous devrions attirer une installation nucléaire pour pouvoir recevoir des subventions de l’État.” Ces propos avaient fait scandale à l’époque. L’auteur de la pièce se défend d’avoir eu l’intention de discriminer les personnes handicapées et explique que la citation du maire est rapportée dans le contexte d’une critique.
La fondation Genden Fureai, créée par la Japan Atomic Power qui est le propriétaire de la centrale nucléaire de Tsuruga, subventionne chaque année des événements organisés par l’association culturelle des lycées de la province de Fukui. En 2021, son soutien s’élevait à 600 000 yens. L’industrie nucléaire fait aussi partie des annonceurs et mécènes de la chaîne câblée.
L’Asahi a essayé de comprendre comment on a pu en arriver là et personne ne semble vouloir endosser la décision de ne pas diffuser cette pièce de théâtre. Mais le financement de l’industrie nucléaire aurait été évoqué lors des réunions.
Une pétition en ligne pour protester contre la décision de ne pas diffuser la pièce a recueilli plus de 10 000 signatures. Le scénario a aussi été posté en ligne. Finalement, le comité de l’association culturelle a décidé, en décembre, d’autoriser uniquement les responsables de l’école et les membres des clubs de théâtre associés au festival à regarder la pièce de Fukui Norin sur un site Internet.