Personne ne veut des déchets

Les habitants de Shioya dans la province de Tochigi ont demandé au Ministère de l’environnement d’abandonner le projet de centre de stockage des déchets radioactifs générés par la catastrophe nucléaire. Le maire et un représentant de la commune de 12 000 habitants ont remis une pétition signée par 173 000 personnes à travers le Japon. Ils ont expliqué, notamment, que le projet menaçait les ressources en eau de la commune.
Une réunion est prévue le 9 novembre prochain entre des représentants du ministère et les maires de Tochigi. Le maire réitérera l’opposition de sa commune.

Le gouvernement n’est pas en reste : les déchets radioactifs issus de la décontamination des cours d’école de Fukushima, qui sont souvent encore dans la cour, ne seront pas transférés vers les centres de stockage que le gouvernement veut ouvrir dans deux communes situées près de la centrale de Fukushima daï-ichi, car la loi sur les déchets générés par la catastrophe a été votée en janvier 2012, après les travaux de décontamination.
Les autorités régionales réclament que ces déchets soient pris en charge comme les autres, mais le gouvernement n’a pas donné de réponse claire pour le moment.