Pas de redémarrage de réacteur nucléaire avant plusieurs mois

Le président de l’Autorité de Régulation Nucléaire, la NRA, a annoncé qu’aucune instruction de dossier de demande de redémarrage ne sera terminée d’ici la fin de l’année fiscale qui termine le 31 mars. Sur 16 dossiers de demande déposés, l’évaluation a bien avancé pour 10 réacteurs, situé dans l’Ouest. Mais des travaux complémentaires devront être effectués.

Un membre de la NRA a expliqué que certaines compagnies n’ont pas changé d’attitude vis à vis des autorités, d’autres ont compris les enjeux et ont fait des efforts. Il n’a pas donné de nom…

La NRA a finalement confirmé ses précédentes conclusions à propos des failles sous la centrale d’Ôï à Fukui et considère qu’elles ne sont pas actives. Si elles l’avaient été, les réacteurs n’auraient pas pu redémarrer.

La ville de Hakodaté (Hokkaïdô) a entamé une action en justice pour arrêter les travaux de construction d’un réacteur nucléaire à Ôma (Aomori). C’est le premier réacteur de Electric Power Development Co. (J-Power) qui doit fonctionner au MOx uniquement. Une partie du territoire communal de Hakodaté est à moins de 30 km de la centrale et fait donc partie de la zone de préparation à l’urgence nucléaire.

La ville justifie son action sur le fait que le réacteur en construction a été conçu pour satisfaire des critères de sûreté devenus obsolètes. Elle veut aussi avoir le droit de peser sur la décision car elle est à moins de 30 km. Pour le moment, seules les communes qui accueillent une centrale ont leur mot à dire. Et comme elles touchent des taxes, elles sont favorables !

Les travaux de construction ont commencé en 2008 et ont été suspendus en 2011 après la catastrophe nucléaire. Ils ont repris en octobre 2012.