Après la catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima daï-ichi, les autorités japonaises ont élargi leur plans d’urgence et il est impératif de se préparer à évacuer dans un rayon de 30 km autour des centrales nucléaires. Les personnes les plus fragiles, dans les hôpitaux, cliniques et maison de retraite sont particulièrement à risque en cas d’urgence. Rappelons que l’évacuation de l’hôpital de Futaba a entraîné 50 décès direct en mars 2011.
Ces institutions doivent prévoir un lieu d’accueil, la route suivie et les moyens de transport en cas d’accident nucléaire. L’Asahi a interrogé les hôpitaux, cliniques, centres de soins et maisons de retraite situés dans un rayon de 30 km autour des centrales nucléaires japonaises et il apparaît que 52% d’entre eux n’ont pas de plan d’évacuation.
La situation est particulièrement critique autour de la centrale de Sendaï, qui s’apprête à redémarrer. Selon le quotidien, seulement 2 centres de soin sur 85 et 15 maisons de retraite sur 159 ont un plan d’évacuation.
Au niveau national, seulement 223 des 650 institutions médicales situées dans une zone de préparation à l’urgence ont un plan d’évacuation. Soit 34%. En ce qui concerne les 2 489 maisons de retraite, c’est 51%. Globalement, on arrive à un total de 47%. Mais, aucun réacteur n’est en fonctionnement actuellement.
A Kagoshima, où se trouve la centrale de Sendaï, les autorités régionales considèrent qu’il est irréaliste d’évacuer ces institutions dans un rayon de 30 km et ont donc limité leur plan à un rayon de 10 km. Elles prétendent avoir l’accord des autorités nationales. Les petits arrangement avec les règles de sûreté ont donc repris !
Autour des centrales de Takahama à Fukui et d’Ikata à Ehimé, qui pourraient être les suivantes à redémarrer, 100% de ces institutions situées à moins de 30 km ont un plan d’évacuation.
Enfin, dans la province de Shizuoka, aucune de ces institutions n’a de plan car les autorités régionales n’ont pas de stratégie pour faire face à une urgence nucléaire et n’ont donc fourni aucune instruction.