En janvier dernier, TEPCo a envoyé un robot dans l’enceinte de confinement du réacteur n°2 et avait mis quelques images en ligne. La compagnie a traité les images recueillies de façon à pouvoir, grâce à la réalité virtuelle, se déplacer virtuellement dans cette enceinte et analyser son état. Une vidéo et quelques images ont été mises en ligne. La vidéo, qui montre une visite virtuelle, est très impressionnante :
Les dépôts bruns au fond sont très probablement du corium, ce mélange de combustibles et débris fondus. Il y en a partout, au fond, mais ils sont plus épais en deux endroits. TEPCo soupçonne donc qu’il y a plusieurs trous dans la cuve. L’épaisseur des dépôts serait de 40 à 70 cm.
Un de ces tas serait à proximité du lieu où TEPCo avait repéré un morceau d’assemblage :
L’autre est à proximité d’un pilier.
Le Daily Mail a fait un montage à partir de photos de l’intérieur de l’enceinte de confinement avant la catastrophe et après qui permet de mieux se rendre compte de l’ampleur des dégâts.
Par ailleurs, TEPCo a commencé à creuser un trou dans le mur de ce réacteur. Voir le document explicatif en anglais, qui donne peu d’information (les photos sont ici en japonais). Pour cela, la compagnie a construit une structure côté Ouest, présentée sur ce document en anglais. On la voit bien sur cette photo aérienne datée du 21 février dernier :