TEPCo a présenté un nouveau plan financier, accepté par son conseil d’administration. La compagnie espère renouer avec les profits, mais prévoit pour cela le redémarrage de deux réacteurs de sa centrale de Kashiwazaki-Kariwa (Niigata) à partir de juillet 2014 et deux autres réacteurs à partir du printemps 2015. Elle espère aussi pouvoir rassurer les banques et obtenir des prêts supplémentaires. Mais la compagnie est peut-être trop optimiste sur le redémarrage de ses réacteurs et personne ne peut dire combien coûtera la mise en sécurité et le démantèlement des réacteurs accidentés et définitivement arrêtés. Ni combien coûtera l’indemnisation des victimes de la catastrophe.
Si la compagnie fait à nouveau des bénéfices, elle baissera ses tarifs : elle n’a pas trop le choix car à partir de 2016, le marché de l’électricité sera entièrement libéralisé et les tarifs de TEPCo sont très élevés.
Pour les trois réacteurs restants de Kashiwazaki-Kariwa, TEPCo parle d’un redémarrage après 2016, voir 2023. C’est à dire jamais…