TEPCo a fini d’installer toute la tuyauterie pour geler le sol sur 1,5 km tout autour des quatre réacteurs nucléaires accidentés pour endiguer l’eau contaminée. Il s’agit là de sa dernière carte pour faire face au problème de l’eau contaminée qui s’écoule vers la mer.
Mais, le 9 février dernier, jour de l’annonce triomphale de TEPCo, l’Autorité de Régulation Nucléaire, la NRA, a gelé le projet car elle n’est pas convaincue par les arguments de TEPCo. Elle craint, en particulier, que l’eau fortement contaminée des sous-sols des réacteurs aille contaminer tous les sols autour.
Depuis, les négociations vont bon train entre les deux entités. Elles se sont mises d’accord pour procéder par étape, mais par où commencer ? TEPCo voulait commencer en amont et la NRA préférait l’aval, du côté de l’océan. TEPCo va donc commencer par l’aval.
La compagnie a aussi proposé des solutions pour maintenir la pression externe afin d’éviter de contaminer plus les sols autour des réacteurs, mais la NRA a demandé des clarifications supplémentaires. Les discussions vont donc continuer. Le gel devrait prendre 8 mois.