L’UE devrait lever certaines restrictions à l’importation d’aliments en provenance du Japon, malgré l’opposition du parlement européen lors d’un vote daté du 13 septembre dernier.
L’importation de riz de Fukushima ne sera plus interdite car tous les sacs produits font l’objet d’un contrôle. Des restrictions sur des produits marins provenant d’Iwaté, Miyagi et d’autres provinces seront aussi levées. Toutes les restrictions concernant Akita devraient aussi être levées.
Cette décision fait partie d’un accord plus général de coopération économique.
Les importations en Europe de produits agricoles et marins en provenance du Japon sont très faibles car ces produits sont très chers. De plus, le Japon n’est pas auto-suffisant et doit importer une partie de la nourriture qu’il consomme. Si le Japon fait du lobbying auprès de ses partenaires commerciaux, c’est plus pour sa politique interne qui vise à convaincre la population de consommer les aliments en provenance de Fukushima.
Ainsi, le 22 septembre dernier, les Etats-Unis ont décidé d’autoriser l’importation de produits laitiers en provenance de Fukushima, Iwaté, Miyagi, Tochigi et Gunma.