En octobre 2019, l’Autorité de régulation nucléaire (NRA) avait relancé ses investigations pour comprendre le déroulement de l’accident nucléaire à la centrale de Fukushima daï-ichi, profitant de la baisse des niveaux d’exposition à la radioactivité pour effectuer des inspections sur place. En décembre 2019, une vidéo avec des images impressionnantes de l’intérieur du bâtiment réacteur n°3 avaient été mise en ligne.
Le Japan Times, qui reprend une dépèche de l’agence Kyodo, annonce que ces inspections sont suspendues à cause de la COVID-19, afin de protéger les 4 000 travailleurs qui interviennent sur le site de la centrale accidentée.
Fin mars 2020, la NRA avait fixé 7 priorités et prévoyait d’envoyer des inspecteurs toutes les semaines ou quinzaines en avril et en mai. Mais, avec la déclaration de l’état d’urgence sanitaire à Tôkyô, le 7 avril, étendue à tout le pays le 16 avril, elle a dû suspendre ces déplacements. En effet, l’apparition d’un foyer de contamination au coronavirus sur le site de la centrale pourrait entraîner la suspension de nombreux travaux, dont certains sont importants pour maintenir la sûreté des installations.
Bien que l’état d’urgence soit maintenant levé, les inspections ne pourront pas être relancées rapidement car les fortes chaleurs estivales rendent le port des équipements de protection insupportable. Les investigations reprendront donc à l’automne et le rapport ne sera pas rendu avant la fin de l’année, comme prévu initialement.