Les compagnies d’électricité financent les élus

L’Asahi a découvert que les compagnies d’électricité ont financé partiellement les campagnes électorales d’hommes politiques défendant le nucléaire. Les dirigeants de ces compagnies étaient déjà connus pour avoir versé de l’argent lors de campagnes électorales. Mais là, ce sont directement les compagnies qui ont payé. Les sommes versées ne dépassaient pas 200 000 yens (1 400 euros) à chaque fois pour pouvoir rester anonymes. Ainsi, Akira Amari, membre du cabinet, qui est allé tenter de convaincre le gouverneur de Niigata d’accepter la demande de redémarrage de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, aurait reçu plusieurs millions de yens par ce biais.

Neuf compagnies d’électricité auraient mis la main à la poche en 2006 quand il est devenu ministre de l’économie et de l’industrie et qu’il avait la charge de ces compagnies… Cela a continué les années suivantes. Des sous-traitants ou filiales ont aussi contribué. TEPCo aurait arrêté en 2011, après sa quasi-faillite, mais pas les autres.

Ce n’est pas le seul cas. TEPCo aurait créé une échelle pour classer les membres de la classe politique et les soutenir en conséquence.