Le gouvernement veut stocker des déchets radioactifs à Tomioka

Le gouvernement veut enfouir les déchets les plus radioactifs issus de la catastrophe nucléaire à Tomioka. Sont concernés, quelques 730 000 tonnes de cendres radioactives, débris et autres déchets fortement contaminés à moins de 100 000 Bq/kg pour le césiul radioactif, mais plus de 8 000 Bq/kg. Les cendres issues de l’incinération des boues de station de traitement des eaux usées et des débris doivent être mises dans des fûts spéciaux dès la fin de cette année. D’autres cendres, plus radioactives doivent d’abord être transférées dans la commune voisine de Naraha pour y être coulées dans une matrice à base de ciment, dès 2017.

Si tout se passe comme prévu, le gouvernement espère avoir terminé en mars 2023.
Mais le gouvernement doit encore obtenir l’assentiment des élus locaux pour mettre ces déchets dans le « Fukushima Ecotech Clean Center ». Cela sonne bien, mais les habitants évacués ne sont pas dupes. Ce centre a été ouvert en 2001 pour y stocker des déchets industriels. Il y en aurait 220 000 m3. Son activité a cessé avec la catastrophe nucléaire et elle devrait reprendre pour les déchets radioactifs. Le volume total de déchets devrait atteindre 650 000 m3.

Un document officiel de présentation du site est disponible ici en japonais. En anglais, pour en savoir plus sur ce centre, voir Fukuden de décembre 2015.

Vue aérienne prise sur Google :

Ecotech-clean-bv

Panneau à l’entrée :

ecotechcleancenter

La date d’exploitation a été prolongée jusqu’au 31 mars 2028 (平成39年3月31日) sur le panneau.