L’Agence de Régulation Nucléaire, la NRA, a fini d’instruire le dossier de sûreté des réacteurs n°1 et 2 de la centrale de Sendaï à Kagoshima. Le dernier point concernait les plans d’urgence interne. Les plans d’urgence externe, qui concernent la population environnante, ne sont pas instruits par la NRA, bien qu’il s’agisse du cinquième niveau de protection dans le cadre de la défense en profondeur.
Il y a encore des inspections à mener avant que l’exploitant, Kyûshû Electric, ne puisse charger le combustible. Elles vont concerner les équipements, les opérations et l’organisation.
Le chargement du combustible devrait commencer le mois prochain, le démarrage devrait avoir lieu en juillet et la production d’électricité en août, si tout va bien. Mais les inspections avant remise en route, qui ont débuté en mars dernier, ont déjà pris du retard. Seulement 20 items sur 220 ont été inspectés.
Des vulcanologues continuent d’exprimer leurs doutes sur la sûreté de cette centrale entourée de nombreux volcans. S’il est peu probable que de la lave atteigne la centrale, il n’est pas sûr que les employés puissent rester sur place en cas de forte éruption de l’Aïra situé à une cinquantaine de kilomètres.