La nouvelle loi de défense adoptée malgré de fortes manifestations

La nouvelle loi de défense a finalement été adoptée par la chambre basse. La chambre haute devrait suivre. Des parlementaires en sont même venus aux mains.

A l’extérieur, les manifestations n’ont pas faibli, malgré les fortes pluies. Des manifestants ont tenté d’empêcher l’accès au parlement et il y a eu quelques échauffourées avec la police. Une centaine de manifestants se sont couchés sur la chaussée. Quand la police les prenait, d’autres les remplaçaient. Cela a duré une quarantaine de minutes.

Libération consacre un article à la montée en puissance des ces contestations au Japon. Un politologue se dit « très surpris par l’ampleur et l’aura d’un mouvement de contestation d’un nouveau genre ». Et d’ajouter qu’il a été “étonné de voir sur les réseaux sociaux et d’entendre dans les conversations des paroles positives de soutien alors que les années précédentes, une pareille mobilisation aurait généré beaucoup de scepticisme et de cynisme. » Il ressort aussi de cet article que le tsunami et la crise nucléaire de mars 2011 ont renforcé le sentiment de défiance. Les Japonais se sont alors rendu compte qu’une certaine idée d’un Japon sûr et protecteur de sa population avait pris fin à Fukushima. Il y a aussi beaucoup de jeunes.