La centrale d’Onagawa fissurée

La centrale d’Onagawa située dans la province de Miyagi a été bien secouée en mars 2011. En revanche, un digue a permis d’arrêter la vague du tsunami. L’exploitant, Tôhoku Electric veut reprendre l’exploitation, mais cela semble difficile pour le moment à cause de nombreuses fissures dans la structure.

1 130 fissures ont été repérées dans le bâtiment du réacteur n°2, qui a ainsi perdu 70% de sa rigidité. Mais la compagnie veut renforcer sa centrale pour pouvoir la redémarrer un jour. Mais cela risque de prendre beaucoup de temps par l’Autorité de Régulation Nucléaire a exigé une inspection des fissures au préalable.

Le 11 mars 2011, l’intensité de la secousse a atteint 604 gal alors que le réacteur n’a été construit pour supporter une secousse que de 594 gal (ou cm/s2). C’est dans la partie haute du bâtiment qu’il y a le plus de fissures où la rigidité, c’est à dire sa capacité à faire face à un nouveau séisme, a baissé de 70%. La baisse serait de 25% dans la partie basse, selon l’exploitant.

On n’ose pas imaginer l’état de la centrale de Fukushima daï-ni qui a subi en plus le tsunami. TEPCo n’a toujours pas décidé de l’arrêter définitivement et de la démanteler.