Kyûshû Electric redémarre le réacteur Sendaï 1

Kyûshû Electric a redémarré le réacteur Sendaï 1. Il a déjà fonctionné plus d’un an depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima et depuis le 6 octobre denier, il est en arrêt programmé. Il devrait être à nouveau en production commerciale à partir du 6 janvier 2017.

Le gouverneur de la province de Kagoshima, qui a été élu sur son programme d’opposition à cette centrale, a finalement donné son accord, après avoir renoncé à demander des garanties supplémentaires. A peine élu, il avait demandé, en vain, l’arrêt immédiat des réacteurs. Il n’a aucun pouvoir légal pour s’opposer au redémarrage, ce qu’il savait quand il était candidat, mais un avis négatif a un fort impact politique.

Le 28 novembre dernier, il a présenté un budget supplémentaire de 3 millions de yens (soit 24 500 euros) pour mettre en place un groupe de suivi de la sûreté de la centrale et des plans d’évacuation. Avec une somme aussi faible, c’est une sorte de CLI qu’il veut mettre en place…

Le réacteur n°2 a son arrêt programmé du 16 décembre au 27 février. En attendant, il y a 3 réacteurs en activité au Japon. Outre les deux de Sendaï, il y a aussi Ikata 3.