L’Autorité de régulation nucléaire (NRA) a accusé la Japan Atomic Power Co (JAPCo) d’avoir modifié les données sismiques utilisées pour déterminer si la faille qui passe sous sa centrale de Tsuruga, dans la province de Fukui, est active ou pas.
Le groupe d’experts de la NRA avait conclu, en mai 2013, que la faille qui passe sous la centrale de Tsuruga est active, ce qui interdit son exploitation. Cet avis avait été confirmé en novembre 2014, malgré les nouvelles données transmises par l’exploitant. Ce dernier ne veut pas admettre les faits et une demande de remise en service du réacteur n°2 a été déposée en novembre 2015. Le réacteur n°1 a été arrêté définitivement en mars 2015.
De nouvelles investigations géologiques ont été menées par l’exploitant et la NRA s’est aperçue que qu’une partie des données transmises le 7 février dernier avait été effacée et remplacée. Une telle attitude est inacceptable ! La compagnie a expliqué avoir remplacé des données anciennes par des données plus récentes, mais cela n’a pas convaincu la NRA qui lui demandé de lui transmettre toutes les données originales et de pointer toutes les modifications faites.