Imbroglio à propos de foin contaminé

De nombreuses fermes ont toujours sur les bras du foin et de la paille contaminés. Au-delà de 8 000 Bq/kg en césium, c’est considéré comme déchet radioactif et le gouvernement doit trouver une solution, avec le succès que l’on sait… En deçà, c’est aux communes de prendre en charge ces déchets, comme des déchets agricoles ordinaires. Et en dessous de 100 Bq/kg, cela peut être utilisé pour nourrir les animaux.

Mais, même en dessous de 8 000 Bq/kg, les autorités locales peinent à trouver des solutions. Les riverains sont opposés à l’incinération.

Selon l’Asahi, la commune de Shiroishi, dans la province de Miyagi, a trouvé la solution : donner les balles de foin contaminé à M. Yoshizawa qui a refusé de quitter Namié, située dans la zone évacuée, pour que le bétail ne soit pas abattu. Nous avons déjà parlé de lui et son troupeau car certaines de ses vaches ont des taches blanches inexpliquées. Comme il a environ 330 têtes de bétail provenant de plusieurs élevages à nourrir dans son “ranch de l’espoir”, il a accepté le foin de Shiraishi. Cela ne lui posait pas de problème car son bétail ne pourra jamais servir à l’alimentation.

Cela a déplu au maire de Namié, M. Tamotsu Baba, qui est allé se plaindre à son homologue de Shiraishi. Ce geste constituerait un manque de considération pour les sentiments des anciens habitants de Namié. Mais pour le maire adjoint de Shiraishi, il s’agit d’un geste humanitaire destiné à aider les agriculteurs de sa commune et l’éleveur de Namie, qui n’a rien d’illégal car le foin a moins de 8 000 Bq/kg. 1 100 balles de foin ont été transférées depuis la fin octobre dernier.

Le 18 novembre dernier, le ministère de l’agriculture et les autorités régionales de Miyagi ont demandé à Shiraishi de cesser les transferts car cela pourrait entraîner une “désinformation”. Pour une fois qu’il y avait une solution innovante pour gérer les déchets radioactifs…