Grandes manœuvres en amont de l’ouverture complète du marché de l’électricité le 1er avril prochain

Les compagnies d’électricité japonaises avaient un monopole régional qui leur permettait d’imposer des tarifs très élevés. Pour les gros consommateurs, le marché de l’électricité est ouvert. Il le sera aussi pour tous à partir du 1er avril 2016. De nouveaux acteurs veulent entrer sur le marché et les compagnies d’électricité font tout pour garder leurs consommateurs et continuer à bénéficier de leur rente de situation.

Chûbu Electric veut pénétrer le marché tokyoïte où TEPCo a le monopole. Pour cela, elle va proposer un tarif flexible en fonction de l’heure de la journée. TonenGeneral Sekiyu K.K., qui distribue du pétrole, va vendre de l’électricité et proposer un tarif 3 à 6% inférieur à celui de TEPCo. Elle veut aussi concurrencer Kansai et Chûbu Electric.

Pour garder ses clients, TEPCo va proposer des bouquets incluant électricité, gaz, voire même accès à Internet et va introduire un système de points de fidélité. On ne connait pas encore le détail. La compagnie espère aussi pénétrer le marché du Kansaï et du centre du Japon. Pour cela, elle va aussi proposer un tarif réduit aux foyers qui signent un contrat de deux ans qui devrait être inférieur de 3 à 6% que ce que proposent Kansaï et Chûbu Electric.

Tôkyô Gas va aussi proposer un bouquet incluant gaz, électricité et Internet pour attirer les clients. Une compagnie de chemin de fer de Tôkyô veut aussi vendre de l’électricité et Jupiter Telecommunications Co va ajouter l’électricité à son offre de télévision par câble.

Une Enercoop japonaise qui vendrait de l’électricité 100% renouvelable dans le cadre de l’économie sociale et solidaire ne semble pas exister. C’est bien dommage.

Les exploitants historiques font pression pour pouvoir redémarrer leurs réacteurs nucléaires qui leur coûtent cher, même à l’arrêt, sans rien leur rapporter.