Actuellement, les travailleurs indépendants et les PME des 11 communes évacuées peuvent recevoir des indemnisations. Mais ce soutien doit s’arrêter en février 2015. En dehors des zones évacuées, les activités commerciales qui souffrent des « rumeurs néfastes » reçoivent une aide sans limite officielle. Va-t-elle continuer ?
Face à une telle situation, les autorités locales ont demandé au gouvernement et à TEPCo de clarifier leur politique. Ces derniers ont proposé à la chambre de commerce et d’industrie d’arrêter les indemnisations aux activités commerciales en février 2016, à l’exception de la pêche, agriculture et foresterie. Le président de la chambre de commerce a critiqué cette proposition, bien-entendu, car la crise ne sera pas terminée en 2016. Certaines compagnies, surtout celles issues des zones évacuées, continuent à souffrir et ne pourront pas survivre sans indemnisation.
De septembre 2011 à novembre 2014, TEPCo aurait versé 1 694 milliards de yens (12 milliards d’euros) d’indemnisation au secteur commercial.