Donations secrètes

L’Asahi révèle que la compagnie Japan Atomic Power Co., qui produisait du courant électrique d’origine nucléaire pour le vendre aux compagnies d’électricité, a fait une donation de 1,54 milliards de yens (11 millions d’euros) à la commune de Tsuruga (Fukui) et lui aurait demandé de garder le secret. Cette compagnie est dans une situation difficile puisqu’aucun de ses réacteurs ne devraient être autorisés à redémarrer. Ceux de Tsuruga sont sur une faille classée active par la NRA et celui de Tôkai (Ibaraki) est trop vieux. Ce dernier, qui a plus de 35 ans, a été touché par le séisme et tsunami du 11 mars 2011. Ses câbles électriques sont inflammables et il y aurait presque 1 million d’habitants à évacuer dans un rayon de 30 km en cas d’accident, dont la capitale régionale Mito.
Mais, le contrat que Japan Atomic Power Co. a signé avec les compagnies d’électricité clientes lui assure des revenus, même sans rien produire, ce qui a évité sa faillite. Elle reçoit ainsi chaque année plus de 100 milliards de yens (700 millions d’euros) de 5 principaux clients, sans rien produire. In fine, ce sont donc les consommateurs qui payent.
Ces donations sont donc choquantes. Elles ont commencé en 2009, pour financer des routes. Le bilan financier de la commune a fait apparaître un total de 440 millions de yens jusqu’en mars 2012. Puis, en mai 2012, quand le gouvernement a instruit la demande d’augmentation de tarif de KEPCo et TEPCo, il a critiqué les contrats les liant à Japan Atomic Power Co.. Les donations sont alors devenues secrètes… A la fin mars 2013, il y a eu 410 millions supplémentaires de versés à la commune. Puis 670 millions en décembre 2013 et 19 millions en mars 2014.