Déchets radioactifs : recherche d’un plan B

On l’a déjà souvent signalé, le gouvernement est à la peine pour trouver des sites de stockage ou d’entreposage des déchets radioactifs issus de la décontamination. A Fukushima, où le site retenu fait 16 km2 autour de la centrale de Fukushima daï-ichi, les négociations avec les propriétaires de terrains n’avancent pas. Dans les autres provinces touchées, les riverains des sites retenus s’opposent à l’implantation et ont même bloqué l’accès. Le gouvernement cherche donc des solutions pour faire accepter les déchets.

La dernière idée proposée est de proposer de réhabiliter les sites quand la contamination sera passée sous un seuil de libération. Les matériaux contaminés pourraient être utilisés dans la construction d’infrastructures etc.

L’autre idée est de surveiller les sites et de les utiliser comme terrain de sport quand ils seront considérés comme « sûrs ».

Les réflexions vont continuer pour déterminer quelles infrastructures pourraient accueillir ces déchets moins radioactifs et quels sont les niveaux considérés comme sûrs.