Déchets radioactifs déclassés à Chiba

Le ministère de l’environnement a accepté la requête de la ville de Chiba de déclasser 7,7 tonnes de déchets radioactifs en déchets ordinaire car la contamination est passée en dessous de la limite de 8 000 Bq/kg. C’est la première fois qu’une telle décision est prise. Elle ouvre la porte au recyclage d’autres types de déchets radioactifs.

Il s’agit de 3,5 tonnes de zéolites qui servent à absorber le césium et 4,2 tonnes de cendres radioactives d’incinérateur de déchets qui sont actuellement entreposés dans une déchèterie du district de Mihama. Selon des mesures faites par le gouvernement en juin dernier, leur contamination est passée à 6 100 Bq/kg et 4 000 Bq/kg respectivement. Pour le moment, la commune va les laisser là. Elle ne veut pas les mélanger aux autres déchets pour ne pas inquiéter les riverains et les employés des centres de stockage.

Le gouvernement veut ouvrir un site de stockage des déchets radioactifs dus à la catastrophe dans chaque province touchée. Pour celle de Chiba, il vise un terrain dans la ville de Chiba. Maintenant que la commune n’a plus, officiellement, de déchets radioactifs, elle pense pouvoir refuser le site.

La limite de libération d’avant la catastrophe était de 100 Bq/kg pour chaque césium. Cette nouvelle limite, mise en place après l’accident nucléaire sans avoir jamais été débattue, est bien plus élevée.