Déchets nucléaires : nouvelle politique

Le groupe d’experts ad-hoc du ministère de l’industrie a proposé de revoir la politique japonaise de gestion des déchets nucléaires qui est actuellement dans l’impasse. Le gouvernement voulait enfouir ces déchets à 300 m sous terre mais n’a pas été capable de trouver un site malgré 13 années de tentatives.

La nouvelle politique est toujours l’enfouissement, mais « réversible » cette fois-ci ! Par ailleurs, le gouvernement ne va plus attendre qu’une région soit candidate, mais va prospecter partout avant de tenter de convaincre les élus locaux et les populations du site retenu pour les investigations plus poussées.

Par ailleurs, le gouvernement va envisager, pour la première fois, le stockage direct des combustibles usés, sans retraitement car l’usine ne fonctionne toujours pas. C’est un vrai changement ! Et comme tout cela risque de prendre beaucoup de temps, le Japon va devoir augmenter ses capacités d’entreposage en surface.

Cette nouvelle politique doit encore être entérinée en conseil des ministres, puis il ne restera plus qu’à convaincre les personnes concernées.

En définitive, il y a pas beaucoup de changements : c’est toujours, « décider, annoncer et défendre. »