Cérémonie de fin d’année pour le seul et dernier élève de l’école élémentaire de Tsushima

L’école élémentaire de Tsushima, un district de Namié, n’avait plus qu’un seul élève qui va passer au collège. Ils étaient 58 en mars 2011, quand l’accident nucléaire a eu lieu et que tout le monde a dû évacuer. La cérémonie de fin d’année vient d’avoir lieu, selon l’Asahi, dans une ambiance intime. C’est la dernière.

Tsushima était un hameau de montagne avec 1 500 âmes avant la catastrophe nucléaire, situé à une trentaine de kilomètre de la centrale de Fukushima daï-ichi. C’est là qu’une partie des habitants de Namié ont été évacués dans l’urgence, en mars 2011. Le site était sous les retombées radioactives et les déplacés ont été plus exposés que s’ils étaient restés chez eux. Cet épisode est un des évènements marquant de l’évacuation chaotique. Le district a aussi été évacué par la suite, et est toujours interdit d’accès, car classé en zone de retour difficile. 

L’école a rouvert dans les environs de Nihonmatsu, au bout de trois ans, avec une vingtaine d’élèves. Le nombre n’a cessé de décliner depuis et Yoshito Sudo était le seul élève cette année scolaire. Sept enseignants et personnels s’occupaient de lui. Des personnes déplacées donnaient un coup de main de temps en temps, pour entretenir l’école ou lors d’évènements.

L’école va fermer avec le départ de Yoshito Sudo vers un collège de la ville de Fukushima, proche de son domicile actuel.