TEPCo a remarqué que le niveau de l’eau dans les enceintes de confinement des réacteurs 1 et 3 de la centrale de Fukushima daï-ichi a baissé. Elle soupçonne le séisme du 13 février dernier d’avoir élargi les fissures qui laissent fuir l’eau de refroidissement des combustibles fondus dans les sous-sols des bâtiments réacteur.
Lire son communiqué en anglais. Les investigations continuent.
Dans le réacteur n°1, TEPCo a trouvé une baisse du niveau de l’eau de 40 à 70 cm depuis le 15 février dernier. Et, dans le réacteur n°3, c’est 30 cm depuis le 17 février. Le niveau continuerait à baisser de quelques centimètres par jour. Il se pourrait donc que la compagnie soit obligée d’augmenter le débit de l’eau injectée pour refroidir les combustibles fondus, qui est de 3 m3/h pour chaque réacteur, ou 72 m3/j.
Pour le réacteur n°2, TEPCo ne sait pas s’il y a une baisse du niveau d’eau car elle a retiré les jauges pour préparer le retrait du corium, qui a pris du retard. C’est ballot !
TEPCo souligne qu’il n’y a pas d’augmentation de la température au fond des enceintes de confinement, ni des niveaux de radiation ambiant. Elle en déduit qu’il y a bien refroidissement du corium. Les températures et les débit d’injection d’eau peuvent être consultées en ligne : réacteur 1, réacteur 2, réacteur 3.