Un séisme de magnitude 7,3 (niveau réévalué) a frappé le Nord-Est du Japon le 13 février à 23h08, heure locale. L’épicentre est à une soixantaine de kilomètres au large de Fukushima, à une profondeur de 55 km. Les provinces de Fukushima et de Miyagi ont été particulièrement secouées et la longue secousse a été ressentie jusqu’à Tôkyô. Il n’y a pas d’alerte au tsunami.
Voir les informations en anglais données par l’agence météorologique japonaise sur ce séisme et des répliques (comme celle de 23h56). Cette secousse pourrait être, elle-même, liée au séisme de mars 2011.
A minuit, heure japonaise, jusqu’à 950 000 foyers ont été sans électricité : 90 000 dans le Tôhoku et 860 000 dans le grand Tôkyô à 23h30. A 2h du matin, il y avait encore environ 60 00 foyers sans électricité à Miyagi, Fukushima, et 1 000 foyers à 5h du matin. L’eau est aussi coupée par endroits dans ces deux provinces.
L’autoroute Jôban, qui traverse la zone la plus contaminée de Fukushima, est bloquée par un éboulement au niveau de la commune de Sôma. Elle a donc été entièrement fermée à la circulation.
Un bilan le 14 février soir fait état de 155 blessés. Aucun décès n’est à déplorer.
TEPCo a contrôlé ses centrales nucléaires : pas d’anomalie majeure découverte à Fukushima daï-ichi et à daï-ni jusqu’à présent. Pas de changement dans les relevés de radiations des postes de surveillance autour de la centrale non plus. En ce qui concerne la centrale nucléaire d’Onagawa, située dans la province de Miyagi, qui est actuellement à l’arrêt, il n’y a pas de problème d’alimentation électrique et aucune anomalie majeure n’a été détectée dans les installations. Il n’y a eu aucun changement dans les relevés de radiations des postes de surveillance situés autour de la centrale, selon l’exploitant, Tôhoku Electric. Pas d’anomalie détectée non plus dans les installations nucléaires de Tôkaï-mura, dans la province d’Ibaraki.
TEPCo a annoncé qu’une patrouille a découvert un petit débordement à côté de la piscine du réacteur n°1 de la centrale Fukushima daï-ni, qui est arrêté définitivement. La quantité d’eau dans la flaque est estimée à 160 ml. Selon l’Autorité de régulation nucléaire, le niveau de radiation est si faible qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour l’exposition des travailleurs. L’eau a aussi débordé des piscines des réacteurs 5 et 6 de la centrale de Fukushima daï-ichi. Des fuites ont également été trouvées dans les réservoirs de stockage de l’eau contaminée dans les réacteurs n°5 et n°6, mais les fuites étaient contenues dans des déversoirs installés autour. Lire le communiqué de TEPCo en anglais.
Le 14 février à 18h, heure locale, une quarantaine de répliques ont été enregistrées par l’agence météorologique, dont une assez importante. Il est possible qu’une réplique d’une magnitude similaire au séisme survienne dans la semaine.