Alors que l’accord sur le climat de Paris devrait entrer en vigueur le 4 novembre prochain, le Japon, qui est le cinquième ou sixième émetteur mondial de gaz à effet de serre, ne l’a pas encore ratifié.
Le gouvernement devrait approuver la ratification le 11 octobre prochain. Puis, le texte va être soumis au parlement. Ce sera donc trop tard pour la prochaine conférence des Parties ainsi que la COP22 qui débuteront le 7 novembre prochain à Marrakech au Maroc. Le Japon n’aura donc pas voix au chapitre lors de la conférence des Parties.
Ces engagements lors de la conférence de la COP21 à Paris étaient déjà peu ambitieux et le pays s’était vu remettre le prix fossile. Le premier ministre n’a pas évoqué le sujet durant son adresse de rentrée devant le parlement. Et le pays continue à investir dans le charbon, aussi bien pour le marché intérieur qu’à l’étranger.
73 pays et l’Union européenne, qui totalisent plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre, ont déjà ratifié ce traité. Le Japon ne pensait pas que cela irait aussi vite et pensait passer inaperçu… Il subit maintenant des pressions de la communauté internationale pour accélérer son processus de la ratification.