L’université médicale de Fukushima a publié les derniers résultats de sa campagne de dépistage des cancers de la thyroïde chez les jeunes de Fukushima. Ils peuvent être téléchargés ici en japonais. Une traduction officielle en anglais devrait être bientôt disponible ici. Le site Fukushima Voices devrait aussi traduire en anglais les principaux résultats.
Les résultats précédents sont ici sur notre site. La présente publication donne les résultats détaillés au 30 septembre 2017 de la troisième campagne de dépistage :
- 161 881 jeunes ont subi une échographie de la thyroïde, soit 48,1% des 336 640 habitants de Fukushima qui avaient moins de 18 au moment de la catastrophe.
- Parmi eux, 147 892 ont reçu les résultats de l’examen.
- 923 jeunes ont dû ou doivent subir des examens complémentaires.
- 22 examens complémentaires ont conduit à une cytoponction.
- Il y a 7 cas de cancers de la thyroïde suspectés à l’issue de ces examens, comme la dernière fois (4 garçons et 3 filles).
- Ces 7 patients ont subi une intervention chirurgicale qui a confirmé le diagnostic. Ce sont tous des cancers papillaires. Ils n’étaient que trois à avoir été opérés la dernière fois.
Il n’y a pas eu de changements relatifs pour les première et deuxième campagnes de dépistage : 101 cas de cancer confirmés après chirurgie pour la première et 50 pour la seconde auxquels il faut ajouter les cancers dépistés qui n’ont pas entraîné de chirurgie (14 pour la première campagne et 21 pour la seconde).
On arrive donc à un total de 193 cas de cancer de la thyroïde, dont 158 confirmés après chirurgie. Il y a toujours un cas qui s’est révélé bénin après chirurgie.
Cela fait donc quatre cas de cancer de la thyroïde confirmés supplémentaires par rapport à la dernière fois. Le Maïnichi fait état de 5 cancers confirmés supplémentaires, sans plus de précision et 159 cas de cancer confirmés.
Les autorités continuent à nier le lien avec la radioactivité, sans apporter de preuve.