Reconduction de l’indemnisation des entreprises

L’indemnisation des entreprises des zones évacuées qui ont été touchées par la catastrophe nucléaire devait cesser à la fin de ce mois. En décembre dernier, TEPCo a proposé de la prolonger d’un an, jusqu’en février 2016. Mais face au tollé provoqué par cette décision, TEPCo et le gouvernement ont décidé de prolonger encore plus l’indemnisation car de nombreuses compagnies pourraient mettre la clé sous la porte sans cela. Il n’y a pas de consensus sur la fin du soutien financier, mais les règles vont être revues afin de pouvoir traiter les demandes au cas par cas. L’implication dans la reconstruction devrait pris en compte. Ces entreprises ont déjà reçu 458,1 milliards de yens (3,44 milliards d’euros) entre mars 2011 et janvier 2015.

Pour les compagnies qui ne sont pas dans les zones évacuées, mais qui ont été touchées par les « rumeurs néfastes », l’indemnisation est aussi prolongée d’un an. Il s’agit surtout d’entreprises liées au tourisme, ainsi que l’agriculture, la pêche et l’industrie forestière. Il était aussi prévu d’arrêter ce mois-ci pour le tourisme et ce sera février 2016. L’agriculture, la pêche et l’industrie forestière, beaucoup plus touchées, bénéficient d’un soutien à plus long terme. Ces entreprises hors zones évacuées ont reçu un total de 1 300 milliards de yens (10 milliards d’euros) pendant la même période.

L’indemnisation des particuliers a déjà coûté 4 710 milliards de yens (35,4 milliards d’euros) à TEPCo. Il y a un soutien psychologique de 100 000 yens par mois (751 euros) et par personne qui se termine un an après la levée de l’ordre d’évacuer. Il y a aussi une compensation de la perte de revenu qui cesse ce mois-ci.